#6. Soutenir activement la production nationale de matériaux pour batteries.

Rien dans le Fonds stratégique pour l’innovation ni dans les fonds d'investissement provinciaux n'empêche de soutenir le développement d'importants matériaux précurseurs nécessaires pour alimenter la chaîne d'approvisionnement en batteries en pleine croissance du Canada. À l'heure actuelle, le Canada ne produit pratiquement pas de matériaux pour batteries dérivés du nickel, du cobalt, du manganèse, du graphite ou du lithium, malgré les réserves importantes de ces minéraux essentiels dont nous disposons.8 Étant donné l'importance stratégique de cette production, il est impératif que les responsables gouvernementaux calibrent leurs efforts d'attraction des investissements vers ces domaines. Les annonces d'investissement de GM9 et de BASF10 montrent que le Canada peut développer ce segment stratégique de la chaîne d'approvisionnement des batteries avec le soutien actif du gouvernement. Cette croissance comprend l'expansion de la capacité de fonte et d'affinage au Canada. Le gouvernement doit également veiller à ce que le développement soit conditionné et guidé par des principes stricts de gérance environnementale et de durabilité.

Étapes importantes dans la chaîne d’approvisionnement en batteries

Graphique blanc en forme de U sur l’image teintée de rouge d’une chaîne de montage automobile montrant la chaîne d’approvisionnement, de l’exploration à l’extraction, des matériaux de la batterie, des composants de la batterie, de la production des cellules, des modules, du groupe motopropulseur électronique, de l’électronique de puissance et d’autres pièces, de l’assemblage de la batterie, de l’intégration dans le véhicule, les flèches blanches pointent vers les matériaux recyclés et le début du cycle de la chaîne d’approvisionnement.


8 Voir Brendan Marshall, Building Supply Chain Resiliency of Critical Minerals, publié par l’Institut canadien des affaires mondiales (novembre 2021): https://www.cgai.ca/building_supply_chain_resiliency_of_critical_minerals#Battery. Dans cet article, Marshall déclare : « Posséder des minéraux et des métaux pour batteries... n'équivaut pas à posséder des matériaux à valeur ajoutée de qualité batterie. Pour créer des matériaux de qualité batterie, une étape et un processus de fabrication à valeur ajoutée spécifiques sont nécessaires pour le nickel, le cobalt, le manganèse, le graphite et le lithium. Par exemple, le nickel doit être transformé en sulfate de nickel, le cobalt en sulfate de cobalt, le manganèse en sulfate de manganèse, le graphite en graphite sphérique de très haute pureté et le lithium en carbonate de lithium et en hydroxyde de lithium. Bien que le Canada dispose d'une solide base de minéraux et de métaux pour batteries et d'une capacité de fonte et d'affinage en aval pour le nickel et le cobalt, il ne produit pas de nickel, de cobalt, de manganèse, de graphite ou de lithium de batterie. »

9 Automotive News (7 mars 2022) https://www.autonews.com/automakers-suppliers/gm-build-393-million-ev-battery-materials-plant-quebec

10 Electric Autonomy (4 mars 2022) https://electricautonomy.ca/2022/03/04/basf-battery-cathode-quebec/