1.2 Adopter une approche de « chaîne d'approvisionnement complète » pour attirer les investissements
L'obtention de programmes pour de nouveaux produits dans le domaine de l'assemblage de voitures particulières est certainement un instrument de mesure essentiel des succès du Canada en tant que puissance. Depuis 2000, la fermeture d'importantes installations d'assemblage canadiennes a porté un coup dévastateur aux travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux collectivités locales à : Sainte-Thérèse, au Québec (usine de voitures GM); Windsor, en Ontario (usine de camions Chrysler), à Talbotville, en Ontario (usine de voitures Ford), à Oakville, en Ontario (usine de camions Ford) et à Oshawa, en Ontario (usine de camions GM). La perte de capacité de production qui en a résulté a également eu des répercussions importantes sur les emplois auprès des fournisseurs et ailleurs dans l'économie. La localisation des programmes pour de nouveaux produits, comme cela a été fait après le redémarrage de la production de camions au complexe d'assemblage d'Oshawa, a des retombées importantes, notamment le redémarrage des installations des fournisseurs de pièces et le réemploi de milliers de travailleuses et travailleurs.
Toutefois, les programmes d'assemblage de nouveaux véhicules ne sont pas la seule mesure du succès du secteur de l'automobile. Les possibilités qui s'offrent au Canada aujourd'hui exigent une évaluation du potentiel de croissance de l'industrie selon une « chaîne d'approvisionnement complète ». Cette stratégie de chaîne de valeur comprend des investissements majeurs dans la production de composants en amont nécessaires, y compris ceux liés à la production future de véhicules électriques, comme les cellules de batterie et les modules connexes,4 le groupe motopropulseur électrique et les systèmes de transmission, l'électronique de puissance, les systèmes de chauffage thermique et autres.
En lien avec cette approche de la chaîne de valeur, le Canada doit accroître sa capacité d'extraction et de raffinage des minéraux essentiels nécessaires pour alimenter l'ensemble de l'industrie, notamment les métaux légers et les matériaux précurseurs pour batteries. D’ailleurs, le Canada est le seul pays au monde à posséder d'importants gisements de minéraux nécessaires à la production de batteries avancées, notamment du nickel, du graphite, du lithium et du cobalt. En reconnaissant l'importance stratégique de cette exploitation en amont pour la croissance du secteur automobile canadien, le Canada disposera d'un avantage unique et d'une base sur laquelle il pourra bâtir une stratégie industrielle. Les responsables canadiens ne doivent pas gaspiller cet avantage en permettant l'exportation de matières premières pour le raffinage et la valorisation à l'extérieur du Canada.
4 Pour plus d’information sur le potentiel de la chaîne d'approvisionnement en batteries du Canada, voir Clean Energy Canada, Turning Talk into Action: Building Canada’s Battery Supply Chain (May 2021): https://cleanenergycanada.org/wp-content/uploads/2021/05/Turning-Talk-into-Action_Building-Canadas-Battery-Supply-Chain.pdf
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#5. Cibler les investissements dans la fabrication nationale de pièces détachées.
Le secteur canadien de l'automobile bénéficie d'un bassin important de près de 1 000 fournisseurs de pièces détachées,5 qui emploient environ 75 000 travailleuses et travailleurs. Le passage à l'électrification des véhicules aura une incidence importante sur la base d'approvisionnement en pièces. Dans certains cas, la viabilité de certains fournisseurs de pièces sera menacée par une baisse de la demande pour certaines pièces existantes, en particulier celles qui sont liées au groupe motopropulseur à essence, aux systèmes de carburant et d'échappement, ainsi que les pièces qui ne sont pas intégrées aux véhicules électriques. Dans d'autres cas, les pièces transférables doivent s'adapter aux spécifications des véhicules à zéro émission pour que les fournisseurs puissent obtenir de futurs contrats. Plus important encore, le Canada doit cibler les nouvelles pièces de grande valeur et en demande pour les véhicules à zéro émission et concentrer ses efforts pour attirer les investissements sur ces pièces, en créant une capacité de production ici même au Canada.6 Les systèmes de moteurs électriques, les essieux électriques, l'électronique de puissance et les cellules de batterie sont quelques-unes des pièces lucratives qui équipent les voitures électriques. La sécurisation de la production de ces pièces crée de nouvelles possibilités d'emploi et, dans certains cas, permet aux installations canadiennes existantes de groupes motopropulseurs (c'est-à-dire le moteur et la transmission) de diversifier leur production et d'effectuer une transition progressive vers un avenir entièrement électrique. L'investissement de 5 milliards de dollars de Stellantis et LG Energy dans la fabrication de cellules de batteries à Windsor-Essex en mars 2022 montre qu'avec la bonne combinaison de mesures de soutien, le Canada peut attirer ces composants essentiels des véhicules électriques et les milliers d'emplois qui en découlent.7 Le Canada doit également concentrer ses ressources afin d'obtenir des contrats lucratifs de fournisseurs de pièces pour les véhicules à moteur à combustion interne existants tout en obtenant des engagements de produits futurs pour les pièces des véhicules à zéro émission.
5 Voir la base de données du Automotive Policy Research Centre: https://automotivepolicy.ca/database/
6 L’initiative du Projet Arrow de l’Association des Fabricants de Pièces automobiles (APMA) du Canada (un véhicule concept à construction complète et à zéro émission) présente un argumentaire convaincant pour accroître l'empreinte de production de l'industrie canadienne des pièces détachées, voir: https://projectarrow.ca/
7 Communiqué de presse de Stellantis (23 mars 2022) https://www.stellantis.com/en/news/press-releases/2022/march/stellantis-and-lg-energy-solution-to-invest-over-5-billion-cad-in-joint-venture-for-first-large-scale-lithium-Ion-battery-production-plant-in-canada
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#6. Soutenir activement la production nationale de matériaux pour batteries.
Rien dans le Fonds stratégique pour l’innovation ni dans les fonds d'investissement provinciaux n'empêche de soutenir le développement d'importants matériaux précurseurs nécessaires pour alimenter la chaîne d'approvisionnement en batteries en pleine croissance du Canada. À l'heure actuelle, le Canada ne produit pratiquement pas de matériaux pour batteries dérivés du nickel, du cobalt, du manganèse, du graphite ou du lithium, malgré les réserves importantes de ces minéraux essentiels dont nous disposons.8 Étant donné l'importance stratégique de cette production, il est impératif que les responsables gouvernementaux calibrent leurs efforts d'attraction des investissements vers ces domaines. Les annonces d'investissement de GM9 et de BASF10 montrent que le Canada peut développer ce segment stratégique de la chaîne d'approvisionnement des batteries avec le soutien actif du gouvernement. Cette croissance comprend l'expansion de la capacité de fonte et d'affinage au Canada. Le gouvernement doit également veiller à ce que le développement soit conditionné et guidé par des principes stricts de gérance environnementale et de durabilité.
Étapes importantes dans la chaîne d’approvisionnement en batteries
8 Voir Brendan Marshall, Building Supply Chain Resiliency of Critical Minerals, publié par l’Institut canadien des affaires mondiales (novembre 2021): https://www.cgai.ca/building_supply_chain_resiliency_of_critical_minerals#Battery. Dans cet article, Marshall déclare : « Posséder des minéraux et des métaux pour batteries... n'équivaut pas à posséder des matériaux à valeur ajoutée de qualité batterie. Pour créer des matériaux de qualité batterie, une étape et un processus de fabrication à valeur ajoutée spécifiques sont nécessaires pour le nickel, le cobalt, le manganèse, le graphite et le lithium. Par exemple, le nickel doit être transformé en sulfate de nickel, le cobalt en sulfate de cobalt, le manganèse en sulfate de manganèse, le graphite en graphite sphérique de très haute pureté et le lithium en carbonate de lithium et en hydroxyde de lithium. Bien que le Canada dispose d'une solide base de minéraux et de métaux pour batteries et d'une capacité de fonte et d'affinage en aval pour le nickel et le cobalt, il ne produit pas de nickel, de cobalt, de manganèse, de graphite ou de lithium de batterie. »
9 Automotive News (7 mars 2022) https://www.autonews.com/automakers-suppliers/gm-build-393-million-ev-battery-materials-plant-quebec
10 Electric Autonomy (4 mars 2022) https://electricautonomy.ca/2022/03/04/basf-battery-cathode-quebec/
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#7. Bâtir le secteur du traitement des minéraux essentiels du Canada afin de maximiser les avantages économiques nationaux.
Le Canada a dressé une liste de minéraux essentiels11 considérés comme vitaux pour le plan de croissance économique à faibles émissions de carbone du pays. Dans le cadre du plan canadien pour les minéraux et les métaux, le Canada se positionne comme une nation minière de premier plan, reconnaissant que ces matériaux sont essentiels à la sécurité économique du Canada et de ses alliés. Dans le contexte du développement du secteur automobile, l'accès à ces minéraux présente d'importants avantages industriels. Il est impératif que le Canada maximise la valeur de ces actifs pour atteindre ses objectifs en matière d'économie, de croissance de l'emploi et de durabilité. Le budget 2022, et l'affectation de 3,8 milliards de dollars de fonds pour accélérer la production et le traitement des minéraux essentiels, constituent un premier pas important.12 Les responsables gouvernementaux peuvent tenir compte des possibilités et des accords de traitement nationaux avant d'accorder des permis d'exploration minière et de mise en valeur des minéraux. Dans le cadre de ce processus, les sociétés minières peuvent démontrer qu'elles s'efforcent de conclure des accords d'écoulement ou d'autres accords de fournisseur avec des transformateurs et des raffineries établis au Canada. Les gouvernements peuvent également envisager d'acheter et de stocker des minéraux essentiels et de rediriger ces matériaux vers des transformateurs incités à s'installer au Canada. Pour atteindre ces objectifs, le Canada doit mettre en place une surveillance rigoureuse afin de se prémunir contre la propriété et le contrôle étrangers des minéraux essentiels et de la capacité de transformation, notamment par le biais de la Loi sur Investissement Canada.
Classements de l’approvisionnement en matières premières des batteries au lithium-ion (2021)
*Représente les pays qui sont liés
Source: BloombergNEF (14 juin 2022): https://about.bnef.com/blog/u-s-narrows-gap-with-china-in-race-to-dominate-battery-value-chain/
11 Ressources naturelles Canada, liste des minéraux critiques, disponible à: https://www.nrcan.gc.ca/our-natural-resources/minerals-mining/critical-minerals/23414
12 Budget 2022 (p.65): https://budget.gc.ca/2022/pdf/budget-2022-en.pdf
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#8. Attirer la production nationale de semi-conducteurs au Canada.
Les graves perturbations de la chaîne d'approvisionnement qui ont paralysé la production automobile dans le monde entier ces dernières années illustrent la forte dépendance de l'industrie à l'égard des puces électroniques. Les événements récents ont également mis en évidence la forte concentration de la fabrication de semi-conducteurs dans certaines régions du monde. En fait, la Corée du Sud et Taïwan représentent la quasi-totalité de la production de semi-conducteurs avancés,13 avec à leur tête les grandes entreprises Samsung et TSMC.14 Les États-Unis et la Chine élaborent des plans notables pour accroître la production de semi-conducteurs dans un souci de sécurité nationale. L'empreinte microscopique du Canada dans ce secteur en pleine croissance nuit à nos ambitions de développement industriel. Le gouvernement fédéral serait bien avisé d'incuber une industrie nationale des semi-conducteurs pour approvisionner les secteurs de croissance stratégiques. Le Canada devrait suivre les conseils stratégiques du Conseil canadien des semi-conducteurs15 et favoriser un écosystème national des semi-conducteurs autour de la stratégie nationale du Canada en matière de véhicules électriques.
13 Boston Consulting Group, 1er avril 2021, Strengthening the Global Semiconductor Supply Chain in an Uncertain Era: https://www.bcg.com/publications/2021/strengthening-the-global-semiconductor-supply-chain
14 Voir Bloomberg News, 6 mai 2021, The Chip Shortage Keeps Getting Worse. Why Can’t We Just Make More? https://www.bloomberg.com/graphics/2021-chip-production-why-hard-to-make-semiconductors/
15 Voir les recommandations du rapport du Conseil canadien des semi-conducteurs, https://canadassemiconductorcouncil.com/wp-content/uploads/2021/11/Canadas-Semiconductor-Action-Plan.pdf
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#9. Encourager le recyclage des véhicules et des batteries en fin de vie.
Le Canada dispose d'un ensemble disparate de règles et de procédures régissant le démontage des véhicules, l'élimination appropriée des matières dangereuses et la récupération des pièces réutilisables. L'essor des véhicules électriques à batterie entraîne une foule de difficultés additionnelles, ainsi que de nouvelles possibilités, pour faire progresser les programmes canadiens de recyclage des véhicules et l'utilisation secondaire des pièces essentielles. Les programmes provinciaux de responsabilité élargie des producteurs qui confèrent aux constructeurs automobiles la responsabilité de suivre les matériaux et de gérer correctement les composants dangereux16 sont des initiatives positives qui doivent être étendues à l'ensemble du pays. Ces initiatives devraient également inclure l'accroissement de la capacité du Canada à recycler et à réutiliser les batteries au lithium-ion. L'élargissement de la portée des pièces dans les programmes de responsabilité élargie des producteurs peut également encourager les constructeurs automobiles à mieux utiliser les réseaux internes existants de centres de distribution de pièces pour stocker les pièces et gérer la logistique après-vente.
16 Voir par exemple la Stratégie du ministère de l'Environnement et du Changement climatique de la Colombie-Britannique, plan d'action quinquennal 2021-2026 sur la responsabilité élargie des producteurs: https://www2.gov.bc.ca/assets/gov/environment/waste-management/recycling/recycle/extended_producer_five_year_action_plan.pdf