#5. Cibler les investissements dans la fabrication nationale de pièces détachées.
Le secteur canadien de l'automobile bénéficie d'un bassin important de près de 1 000 fournisseurs de pièces détachées,5 qui emploient environ 75 000 travailleuses et travailleurs. Le passage à l'électrification des véhicules aura une incidence importante sur la base d'approvisionnement en pièces. Dans certains cas, la viabilité de certains fournisseurs de pièces sera menacée par une baisse de la demande pour certaines pièces existantes, en particulier celles qui sont liées au groupe motopropulseur à essence, aux systèmes de carburant et d'échappement, ainsi que les pièces qui ne sont pas intégrées aux véhicules électriques. Dans d'autres cas, les pièces transférables doivent s'adapter aux spécifications des véhicules à zéro émission pour que les fournisseurs puissent obtenir de futurs contrats. Plus important encore, le Canada doit cibler les nouvelles pièces de grande valeur et en demande pour les véhicules à zéro émission et concentrer ses efforts pour attirer les investissements sur ces pièces, en créant une capacité de production ici même au Canada.6 Les systèmes de moteurs électriques, les essieux électriques, l'électronique de puissance et les cellules de batterie sont quelques-unes des pièces lucratives qui équipent les voitures électriques. La sécurisation de la production de ces pièces crée de nouvelles possibilités d'emploi et, dans certains cas, permet aux installations canadiennes existantes de groupes motopropulseurs (c'est-à-dire le moteur et la transmission) de diversifier leur production et d'effectuer une transition progressive vers un avenir entièrement électrique. L'investissement de 5 milliards de dollars de Stellantis et LG Energy dans la fabrication de cellules de batteries à Windsor-Essex en mars 2022 montre qu'avec la bonne combinaison de mesures de soutien, le Canada peut attirer ces composants essentiels des véhicules électriques et les milliers d'emplois qui en découlent.7 Le Canada doit également concentrer ses ressources afin d'obtenir des contrats lucratifs de fournisseurs de pièces pour les véhicules à moteur à combustion interne existants tout en obtenant des engagements de produits futurs pour les pièces des véhicules à zéro émission.
5 Voir la base de données du Automotive Policy Research Centre: https://automotivepolicy.ca/database/
6 L’initiative du Projet Arrow de l’Association des Fabricants de Pièces automobiles (APMA) du Canada (un véhicule concept à construction complète et à zéro émission) présente un argumentaire convaincant pour accroître l'empreinte de production de l'industrie canadienne des pièces détachées, voir: https://projectarrow.ca/
7 Communiqué de presse de Stellantis (23 mars 2022) https://www.stellantis.com/en/news/press-releases/2022/march/stellantis-and-lg-energy-solution-to-invest-over-5-billion-cad-in-joint-venture-for-first-large-scale-lithium-Ion-battery-production-plant-in-canada