#19. Élaborer une évaluation et un inventaire nationaux complets des compétences.

La cartographie et l'évaluation des demandes de compétences changeantes pour les travailleuses et travailleurs de l'automobile, résultant de l'évolution des processus de travail ainsi que du passage constant à la production de véhicules et de pièces électriques, constituent un outil essentiel pour gérer cette transition vers un bilan net zéro. L'établissement d'un inventaire des compétences peut aider les intervenants à déterminer les besoins prévus et les lacunes existantes, à évaluer les problèmes de capacité et d'accès ainsi qu'à promouvoir les possibilités de formation auprès des travailleuses et travailleurs. Les ministères provinciaux responsables de l'éducation et de la formation professionnelle, ainsi qu'Emploi et Développement social Canada, qui supervise les programmes d'aide au revenu comme l'assurance-emploi, les fonds de développement sectoriel et l'infrastructure d'information sur le marché du travail du Canada, doivent prendre l'initiative de convoquer un tel comité.

Cet inventaire peut également aider à identifier et à recruter les travailleuses et travailleurs déplacés des sous-secteurs de l'industrie automobile au sens large (par exemple, la distribution de pièces et les concessionnaires de véhicules), à recruter des travailleuses et travailleurs d'autres secteurs économiques confrontés à des pressions de transition (par exemple, le pétrole et le gaz) et à améliorer la prestation d'une formation technique pertinente et de haute qualité et d'autres compétences essentielles pour les travailleuses et travailleurs.