3.1 Comprendre les besoins de la main-d'œuvre, investir dans les compétences des travailleurs

Les compétences du marché du travail sont en constante évolution. Il est nécessaire de veiller à ce que les travailleuses et travailleurs disposent des connaissances et des outils nécessaires à l'accomplissement de leur travail pour sécuriser l'emploi, soutenir le développement du secteur et créer de bons emplois. L'évolution des compétences sur le lieu de travail est constante. C'est pourquoi les travailleuses et travailleurs, celles et ceux qui utilisent les compétences, doivent avoir leur mot à dire sur la manière dont les emplois sont conçus et les compétences définies, afin de se prémunir contre les tentatives des employeurs d'affaiblir les normes de travail pour réduire les coûts. Un accès régulier et sans obstacle à la formation et à l'amélioration des compétences, y compris des programmes d’aide au revenu durables, est nécessaire pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs, y compris celles et ceux qui sont déplacés par les nouvelles technologies et les changements opérationnels sur le lieu de travail.

Dans le secteur automobile et au fil du temps, les syndicats ont négocié des protections importantes pour les travailleuses et travailleurs, du remplacement amélioré du revenu pendant la formation ou la mise à pied, au libellé de la propriété du travail qui vise à préserver l'intégrité des métiers spécialisés. Cependant, en période de transition, davantage de soutien est nécessaire, y compris de la part du gouvernement.

La production de véhicules électriques entraîne de nouvelles exigences en matière de compétences pour les travailleuses et travailleurs, en particulier pour ceux à l’emploi des fournisseurs, car la demande de nouveaux composants augmente, comme les éléments de batterie, l'électronique de puissance et les pièces à forte intensité technologique. Dans le même temps, l'augmentation prévue des systèmes de production automatisée, de l'intelligence artificielle, de la robotique avancée et du traitement des données en masse, soit les éléments de ce que certains perçoivent comme la prochaine phase de la fabrication industrielle avancée, ou « l’industrie 4.0" » peut influencer et modifier les compétences existantes des travailleuses et travailleurs de l'automobile.46 Des études mettent en garde contre d'éventuelles perturbations de l'emploi, y compris l'élimination de certaines tâches associées à l'emploi chez les travailleuses et travailleurs de l'automobile, influençant à des degrés divers le travail de production et les métiers spécialisés. Ces mêmes études prévoient également que de nouvelles compétences apparaîtront pour compenser certaines des modifications des tâches professionnelles dans des domaines tels que l'impression 3D, la numérisation, la réalité virtuelle et la simulation virtuelle, la cybersécurité, la robotique et la mécatronique.47

Il est essentiel de faire le point sur ce paysage changeant des compétences pour la future industrie automobile et de veiller à ce que les travailleuses et travailleurs aient accès à toute formation nécessaire. Cette analyse est nécessaire non seulement pour conserver les emplois, mais aussi pour attirer les investissements et améliorer la productivité. Les travailleuses et travailleurs ne peuvent pas assumer seuls la charge de naviguer sur ce terrain mouvant. En tant que pilier clé de toute politique industrielle, les gouvernements doivent prendre en charge le suivi des compétences et le soutien à la formation en collaboration avec les employeurs, les syndicats et les partenaires communautaires. La bonne nouvelle, c'est que le Canada a une longueur d'avance grâce à un solide réseau d'établissements de formation et d'organismes professionnels, ainsi qu'à ses expériences antérieures en matière de transformation industrielle.


46 Rapport sur les tendances de l’initiative sur l’avenir de la main-d’œuvre de l’industrie automobile canadienne (FOCAL), « Impact Of Industry 4.0 Technologies On Key Occupations In Automotive Manufacturing » (avril 2020): https://www.futureautolabourforce.ca/wp-content/uploads/2021/06/Final-Impact-of-Industry-4.0-on-Automotive-Manufacturing-Occupations.pdf

47 Ibid. Pour la liste prévisionnelle des nouveaux titres d'emploi associés à l'adoption de l'industrie 4.0 dans le secteur automobile, voir annexe D.

  • La cartographie et l'évaluation des demandes de compétences changeantes pour les travailleuses et travailleurs de l'automobile, résultant de l'évolution des processus de travail ainsi que du passage constant à la production de véhicules et de pièces électriques, constituent un outil essentiel pour gérer cette transition vers un bilan net zéro. L'établissement d'un inventaire des compétences peut aider les intervenants à déterminer les besoins prévus et les lacunes existantes, à évaluer les problèmes de capacité et d'accès ainsi qu'à promouvoir les possibilités de formation auprès des travailleuses et travailleurs. Les ministères provinciaux responsables de l'éducation et de la formation professionnelle, ainsi qu'Emploi et Développement social Canada, qui supervise les programmes d'aide au revenu comme l'assurance-emploi, les fonds de développement sectoriel et l'infrastructure d'information sur le marché du travail du Canada, doivent prendre l'initiative de convoquer un tel comité.

    Cet inventaire peut également aider à identifier et à recruter les travailleuses et travailleurs déplacés des sous-secteurs de l'industrie automobile au sens large (par exemple, la distribution de pièces et les concessionnaires de véhicules), à recruter des travailleuses et travailleurs d'autres secteurs économiques confrontés à des pressions de transition (par exemple, le pétrole et le gaz) et à améliorer la prestation d'une formation technique pertinente et de haute qualité et d'autres compétences essentielles pour les travailleuses et travailleurs.