2.1 Soutenir les entreprises à risque

Le passage à l'électrification offre des possibilités importantes que le Canada peut exploiter, mais il présente aussi des risques notables. Il est essentiel de chercher à atténuer ces risques afin de maintenir et de développer l'empreinte industrielle nationale, y compris parmi les fournisseurs de pièces automobiles.

Il est généralement admis que les véhicules à zéro émission, plus précisément les véhicules électriques, contiennent beaucoup moins de pièces complexes du groupe motopropulseur que les voitures traditionnelles à essence. Inversement, les véhicules électriques contiennent plus de composants électriques et électroniques que les voitures à essence.27 Dans une étude publiée dans le cadre de l’initiative sur l’avenir de la main-d’œuvre de l’industrie automobile canadienne (FOCAL), les chercheurs ont examiné 303 pièces reliées aux moteurs des véhicules à essence, aux groupes motopropulseurs, aux systèmes d'échappement, aux systèmes d'alimentation en carburant, ainsi qu'aux systèmes de direction et de suspension ; plus de la moitié d'entre elles ont été identifiées comme étant non transférables aux véhicules électriques à batterie.28 Le rapport FOCAL a également identifié environ 16 000 emplois dans le secteur des pièces automobiles au Canada dans des lieux de travail à « effet élevé » (c'est-à-dire ceux qui produisent des pièces non transférables aux véhicules électriques), ce qui représente environ un cinquième de tous les emplois dans le secteur des pièces au Canada.

Principales différences entre les composantes et pièces de véhicules à moteur à combustion interne et de véhicules à moteur électrique à batterie
Composantes et systèmes des véhicules à moteur à combustion interne Composantes et systèmes des véhicules à moteur électriques à batterie
Moteur à combustion interne Moteur électrique à traction
Bloc-cylindres et culasse Moteur à induction à courant alternatif (CA) Moteur synchrone à aimants permanents à courant continu (CC)
Pistons et bielles Rotor et aimants (uniquement en courant continu)
Vilebrequin et volant d’inertie Stator
Commande des soupapes Canal de refroidissement
Système d’injection de carburant Gestion thermique du groupe motopropulseur
Système de gestion air/carburant Radiateur
Système d’allumage par étincelle Réservoir de radiateur, pompe et flexible
Système de lubrification de l’huile moteur Onduleur / Convertisseur
Module de commande du moteur - ECU Module de propulsion électrique (EDM)
Chargeur et batterie du moteur Unité de distribution électrique (PDU) / ECU
Système de refroidissement du moteur Convertisseur CC/CC
Radiateur Chargeur intégré
Ventilateur de refroidissement Bloc batterie Li-ion
Réservoir de radiateur, pompe et flexible Cellule de batterie Li-ion
Système d’alimentation en carburan BMS - Système de gestion de la batterie
Réservoir de carburant Gestion thermique de la batterie (pompe et réservoir de liquide de refroidissement)
Pompe à carburant Tout autre contenu de l’emballage
Filtre à carburant et conduite Câbles haute tension
Système d’échappement Câble de charge
Vanne de recyclage des gaz d’échappement Transmission / Boîte de vitesses
Collecteur et tuyau d’échappement  
Convertisseur catalytique d’échappement  
Silencieux et tuyau d’échappement  
Transmission  
Différentiel  

Source : Rapport sur les tendances - Initiative FOCAL

Il est essentiel d'élargir l'empreinte de la production de véhicules électriques et de pièces au Canada. Plus la nouvelle capacité de production sera importante, plus les travailleuses et travailleurs auront la possibilité de continuer à exercer leurs compétences dans cette industrie en croissance. Toutefois, les gouvernements ne peuvent ignorer les effets perturbateurs que cette transition peut avoir sur les travailleuses et travailleurs. Des protections adéquates doivent être mises en place pour aider les travailleuses et travailleurs à s'adapter à cette industrie changeante, à améliorer leurs compétences et à garantir des emplois de qualité dans le secteur de l'automobile pour les années à venir.


27 Rapport sur les tendances de l’initiative sur l’avenir de la main-d’œuvre de l’industrie automobile canadienne (FOCAL), Impact de la production de VE sur la chaîne d’approvisionnement automobile : sources, méthodes and constats (octobre 2021): https://www.futureautolabourforce.ca/wp-content/uploads/2021/10/EV-Report-Final-Oct-4.pdf

28 Ibid, voir pp. 19-20.

  • Le gouvernement fédéral doit consacrer des ressources pour entreprendre une évaluation complète des risques de l'industrie canadienne des pièces automobiles. Ce travail doit être effectué en partenariat avec les gouvernements provinciaux et sous la supervision du ministère proposé du Développement de la chaîne d'approvisionnement automobile. Il est essentiel que le gouvernement comprenne les vulnérabilités des fournisseurs du pays, où ces entreprises sont situées et qu'il élabore des stratégies pour les soutenir. En ciblant de manière proactive les fournisseurs à risque et en coordonnant directement avec eux les plans de produits futurs, en les informant des programmes d’aide gouvernementale et en les mettant en relation avec de nouveaux clients à mesure que l'industrie des véhicules électriques se développe, les gouvernements pourront gérer cette transition de manière constructive. En travaillant avec les syndicats, les gouvernements peuvent également déterminer les formations et les mesures de soutien transitoire les plus appropriées selon les besoins des travailleuses et travailleurs. Il est également nécessaire de rendre les mesures de soutien à la transition conditionnelles au maintien par les entreprises des conventions collectives et de la production au Canada.