1.4 Soutenir la recherche et le développement de pointe
Un élément de ce qui fait du secteur automobile du Canada une partie si lucrative du paysage industriel est sa contribution importante à la recherche, au développement et à l'innovation. Le Canada est devenu une plaque tournante mondiale pour les ingénieurs, les développeurs et les innovateurs, ainsi qu'un chef de file en matière de progrès révolutionnaires dans la technologie des véhicules électriques, le développement de batteries, les matériaux légers, les communications sécurisées et l'intelligence artificielle.
Le Canadian Automobility Hub23 à Windsor, en Ontario, est le dernier projet d'innovation financé en partie par un ensemble de programmes de soutien fédéraux et provinciaux. Ces programmes visent à faire du Canada un accélérateur mondial de la technologie automobile, en attirant des équipes d'ingénieurs, de concepteurs et de développeurs pour soutenir et commercialiser les nouvelles technologies. L'Ontario n'est pas seul. Le Québec abrite également une chaîne d'approvisionnement en batteries en plein essor ainsi que le plus grand centre de recherche et d'essais automobiles du pays, financé par Transports Canada.24 Les constructeurs et les équipementiers nationaux participent aussi directement à la recherche, au développement et aux essais dans diverses installations à travers le pays, notamment le centre de recherche et de développement automobile de Stellantis à Windsor, le centre de recherche et d'ingénierie de Ford à Ottawa25 et la piste d'essai de véhicules autonomes de General Motors à Oshawa.26
Bien qu'encourageant, un soutien accru à la recherche et au développement ne suffira pas à résoudre les problèmes de l'industrie automobile canadienne. Les entreprises mondiales s'emparent souvent de technologies de pointe et les mettent en œuvre dans des juridictions étrangères à faible coût. Aider les entreprises établies au Canada à améliorer leurs capacités techniques et d'ingénierie et à développer et produire de nouveaux produits peut générer des avantages économiques évidents ici.
23 Voir: https://canadianautomobilityhub.com/
24 L'installation d'essai du Québec est exploitée par PMG Technologies pour Transports Canada: http://www.pmgtest.com/about-us
25 L'Association canadienne des constructeurs de véhicules donne ici un aperçu des diverses installations de recherche et d'essai des Trois Grands de Detroit: https://www.cvma.ca/priorities/innovation/research-and-development/
26 Voir information sur la piste de technologie de pointe McLaughlin du CTC de GM ici : https://www.gm.ca/en/home.detail.html/content/Pages/news/ca/en/2021/Feb/0217_canadian-engineers-can-now-test-vehicles.html
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#12. S'assurer que le financement de la recherche et du développement soutient la production et l'emploi au Canada.
Les gouvernements au Canada offrent une gamme de mesures de soutien à l'investissement pour la recherche et le développement à l'échelle du secteur, notamment par le biais du Fonds stratégique pour l'innovation et du Programme d'encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental. Les programmes des gouvernements provinciaux apportent des contributions importantes, comme le Fonds de partenariats en recherche et développement pour les véhicules autonomes de l'Ontario et Investissement Québec, l'organisme de financement des immobilisations du Québec. Il est essentiel que les investissements publics fournis aux acteurs de l'industrie automobile, qu'il s'agisse des grands fabricants d'équipement d’origine ou des petites entreprises technologiques en démarrage, contribuent à accroître l'empreinte de production du Canada et l'emploi dans l'industrie automobile canadienne.