5.1 Développer des lieux de travail plus équitables et inclusifs
Le secteur de l'automobile au Canada poursuit ses efforts de diversification, notamment en offrant de nouvelles possibilités d'emploi aux travailleuses et travailleurs autochtones, aux travailleuses et travailleurs de couleur, aux femmes, aux personnes LGBT et aux personnes vivant avec une invalidité. Les récentes ententes fédérales sur les services de garde d'enfants à 10 $ par jour conclues avec les provinces, ainsi que les efforts déployés pour mettre l'accent sur l'équité entre les sexes dans les pratiques d'embauche à l'usine d'assemblage GM d'Oshawa, qui a redémarré, indiquent que des mesures importantes sont prises et constituent une base sur laquelle nous pouvons bâtir.54
Malgré ces efforts et d'autres efforts créatifs défendus par Unifor dans le cadre de la négociation collective, pour rendre les bons emplois du secteur automobile plus accessibles et inclusifs, y compris la création d'un programme d’intervenants pour la justice raciale55 dans toutes les usines automobiles syndiquées en 2020, le secteur automobile continue d'accuser un retard en matière de représentation de la main-d'œuvre diversifiée. Les femmes, par exemple, représentent environ un quart des travailleuses et travailleurs de l'industrie automobile canadienne (23 % dans les usines d’assemblage et 25 % dans les usines de pièces), ce qui est inférieur à la proportion de femmes dans l'ensemble du secteur manufacturier canadien (28 %).56
Les travailleuses et travailleurs autochtones, qui représentent environ 4 pour cent de la main-d'œuvre canadienne, sont également sous-représentés dans les emplois de l'industrie automobile (2,5 pour cent dans l'assemblage automobile; 1,9 pour cent dans les pièces détachées).57
Dans l'industrie des pièces automobiles, les femmes noires et les autres femmes de couleur représentent 11 pour cent de la main-d'œuvre, ce qui est légèrement supérieur à leur représentation dans l'ensemble de la main-d'œuvre canadienne (10 pour cent). Toutefois, dans les emplois mieux rémunérés de l'assemblage automobile, ces travailleuses ne représentent qu'environ 4 pour cent de la main-d'œuvre.58 De plus, la participation des femmes dans les métiers spécialisés demeure très faible, puisqu'elles représentent environ 6,5 pour cent des professions clés du secteur de l'automobile.
À ces problèmes de diversité s'ajoute un écart salarial persistant entre les hommes et les femmes dans le secteur de l'automobile au Canada (1,48 $ l'heure pour l'assemblage et 3,82 $ l'heure pour les pièces). Probablement en raison des taux de syndicalisation supérieurs à la moyenne, cet écart dans l'industrie automobile est plus faible que dans l'ensemble du secteur manufacturier (4,43 $ l'heure).59
Les employeurs, les gouvernements et les syndicats doivent chercher à encourager une plus grande diversité dans le secteur canadien de l'automobile par rapport à tous les groupes sous-représentés. L'élargissement des pratiques d'embauche et l'établissement d'un solide soutien en milieu de travail qui inclut les femmes, les travailleuses et travailleurs noirs et les travailleuses et travailleurs autochtones, les travailleuses et travailleurs de couleur, les personnes qui ont immigré au Canada et les travailleurs vivant avec une invalidité, crée des possibilités économiques dont ces groupes ont besoin.
54 Voir Automotive News (21 janvier 2022), How GM Oshawa scored a victory for gender equality (Comment GM Oshawa a remporté une victoire pour l'égalité des sexes) : https://canada.autonews.com/automakers/how-gm-oshawa-scored-victory-gender-equality
55 Unifor, Intervenant pour la justice raciale, https://www.unifor.org/resources/human-rights/racial-justice-advocate
56 Avenir de la main-d’œuvre de l’industrie automobile canadienne (FOCAL), La participation des femmes dans l'industrie automobile du Canada automobile du Canada (avril 2020): https://www.futureautolabourforce.ca/wp-content/uploads/2020/06/Trend-report-Diversity-Women-in-Auto-May27-2020-final.pdf
57 Ibid, pp. 16.
58 Ibid.
59 Ibid, pp. 22.
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#26. Légiférer sur l'équité en matière d'emploi dans toutes les juridictions.
Les lois sur l'équité en matière d'emploi constituent une ligne directrice grâce à laquelle les employeurs doivent travailler de manière proactive pour établir des possibilités d'emploi et des conditions de travail sans obstacle pour les groupes historiquement marginalisés, notamment les femmes, les peuples autochtones, les travailleuses et travailleurs vivant avec une incapacité et les travailleurs de couleur. La discrimination systémique et les préjugés sociaux et culturels profondément enracinés créent des obstacles artificiels qui peuvent exclure les travailleuses et travailleurs des possibilités d'emploi et d'avancement professionnel, comme en témoignent les résultats du marché du travail décrits ci-dessus. Ces obstacles, s'ils ne sont pas éliminés, peuvent diviser les travailleurs, briser les lignes de solidarité et limiter le pouvoir de négociation collective. Légiférer sur l'équité en matière d'emploi dans toutes les juridictions est une étape importante que les gouvernements peuvent franchir. En exigeant des employeurs des secteurs public et privé qu'ils identifient les obstacles en milieu de travail, qu'ils élaborent des plans pour assurer l'égalité d'accès, l'égalité des chances et une plus grande représentation des travailleuses et travailleurs, qu'ils surveillent les placements et les promotions et qu'ils procèdent à des examens réguliers des systèmes en collaboration avec les syndicats, on contribuera grandement à remédier à la sous-représentation historique des groupes visés par les mesures d'équité dans l'industrie automobile.
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#27. Soutenir les employeurs et les organisations communautaires qui s'engagent à embaucher, former et retenir les travailleurs des communautés sous-représentées.
La création de possibilités pour les groupes historiquement marginalisés et sous-représentés d'obtenir des emplois dans le secteur automobile exige une collaboration entre les divers intervenants de l'industrie. Les gouvernements peuvent aider en allouant des fonds pour compenser les coûts aux employeurs qui s'engagent à embaucher, former et retenir des travailleuses et travailleurs issus de groupes marginalisés, sous réserve de la mise en place de plans d'action pour l'équité en matière d'emploi et d'examens des systèmes. Un tel programme peut fonctionner conjointement avec l'évaluation et l'inventaire nationaux des compétences proposés et peut s'appuyer sur les efforts entrepris par l'Association des fabricants de pièces automobiles du Canada par le biais de son fonds d’équité, de diversité et d’inclusion.60
60 Voir: https://apma.ca/edi-fund/