Les membres d’Unifor à l’usine GM de St. Catharines assurent leur avenir avec des moteurs électriques
ST. CATHARINES - L'usine de propulsion General Motors (GM) à St. Catharines sera la première usine parmi les trois constructeurs automobiles de Détroit au Canada à produire des systèmes de propulsion de véhicules électriques, lui assurant ainsi un avenir dans la transition de l'industrie vers la fabrication de véhicules électriques.
« Cela fait plus de soixante-dix ans que les travailleuses et travailleurs de l’automobile extrêmement compétents de St. Catharines construisent des groupes motopropulseurs parmi les plus sophistiqués au monde, a souligné Lana Payne, présidente nationale d’Unifor. Avec la promesse d’un investissement historique de la part de GM dans la construction de nouvelles unités de propulsion électrique, les travailleuses et travailleurs de l’automobile continueront d’être l'épine dorsale de l’économie de la région pour les générations à venir. »
Aujourd’hui, les travailleuses et travailleurs de GM de St. Catharines ont pris part à un événement leur annonçant la transition de l’usine vers la production de systèmes de propulsion de véhicules électriques pour plusieurs véhicules construits sur la ligne Ultium EV de GM, garantissant ainsi des centaines d’emplois bien rémunérés.
« Voilà ce à quoi les travailleuses et travailleurs de l’automobile et notre syndicat travaillent depuis des années, a déclaré Trevor Longpre, président du comité syndical d’Unifor à St. Catharines et à la section locale 199. Je suis très fier des travailleuses et travailleurs de GM de St. Catharines qui ont démontré que nous avons le dévouement, les connaissances et les compétences nécessaires pour construire les systèmes de propulsion électrique qui nous mèneront vers l’avenir. »
Cet investissement historique dans les véhicules électriques à l’usine GM de St. Catharines survient dans la foulée de la récente ouverture de l’usine de montage CAMI de GM nouvellement réoutillée à Ingersoll, en Ontario, la première usine d’assemblage de véhicules électriques de production de masse au Canada..
Le syndicat continue également de plaider pour la mise en œuvre d’une série de recommandations décrites dans son document de politique automobile : « Tracer la voie Vers la reconstruction du puissant secteur canadien de l’automobile » Unifor doit entamer des négociations collectives avec les trois constructeurs automobiles de Détroit, Ford, GM et Stellantis, plus tard cette année.