Un nouveau crédit d’impôt américain pour les véhicules électriques remet le Canada dans le jeu
TORONTO—Unifor se félicite d’une proposition révisée du Sénat américain qui vise à ouvrir les crédits d’impôt aux véhicules électriques fabriqués au Canada.
« Les membres d’Unifor attendaient avec impatience une résolution de cette épineuse question commerciale et respirent un peu mieux aujourd’hui, a déclaré Lana Payne, secrétaire-trésorière d’Unifor. À l’heure où des milliers de travailleuses et travailleurs canadiens de l’automobile se préparent à fabriquer des véhicules électriques, l’élargissement de l’admissibilité des crédits à la consommation américains aux véhicules électriques fabriqués en Amérique du Nord vient dissiper un nuage d’incertitude qui planait sur les usines canadiennes et satisfait à la recommandation de longue date d’Unifor de régler cette question. »
Depuis que la proposition a fait surface pour la première fois en 2021, Unifor a travaillé en collaboration avec les ministres fédéraux et les fonctionnaires d’Affaires mondiales Canada et d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour faire pression sur les responsables américains au sujet des préoccupations liées à l’exclusion du Canada d’un crédit à la consommation proposé de 12 500 $ pour l’achat de nouveaux véhicules zéro émission. La proposition initiale disqualifiait les véhicules électriques assemblés au Canada en dépit de la proportion considérable de pièces américaines qu’ils contenaient.
« La réalité est que la construction automobile au Canada et aux États-Unis est profondément intégrée et que nos volumes de production sont liés aux débouchés beaucoup plus vastes des États-Unis, a déclaré John D’Agnolo, président du Conseil de l’automobile d’Unifor. Le Canada se positionne comme un acteur majeur dans la fabrication de véhicules électriques avec des programmes de nouveaux véhicules électriques prévus sur quasiment tous les sites du pays. Nous laisser couper du plus grand marché serait un désastre pour les centaines de milliers de travailleuses et travailleurs et leurs familles qui dépendent de cette industrie vitale. »
La nouvelle proposition américaine, rédigée par les sénateurs Chuck Schumer et Joe Manchin, tient toute une série de promesses d’économie propre faites dans le cadre du programme Build Back Better du président Joe Biden, notamment le crédit d’achat élargi pour les véhicules électriques. Les sénateurs ont choisi de remplacer l’exigence de qualification de l’assemblage aux États-Unis par une exigence plus large d’assemblage en Amérique du Nord qui englobe les produits fabriqués au Canada. La nouvelle proposition inclut également les minéraux critiques extraits au Canada et les composants de batterie fabriqués au Canada dans le programme de crédit.
Bien que soutenant l’admissibilité élargie visée par la nouvelle proposition, Unifor demeure critique quant à son omission d’un engagement antérieur visant à limiter l’incitation aux véhicules construits sur des sites syndiqués.
« Tout au long de la transition vers le net zéro, nous avons l’obligation de veiller à ce que les travailleuses et travailleurs ne soient pas abandonnés à leur sort. Cela signifie qu’il faut lier la croissance des industries propres à la création de bons emplois syndiqués, a déclaré Lana Payne. Protéger et améliorer les droits des travailleuses et travailleurs tout au long de cette transition n’est pas seulement une option pour les gouvernements et les législateurs, c’est essentiel pour assurer une transition juste. »
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 315 000 travailleuses et travailleurs dans tous les grands secteurs de l’économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et travailleuses et leurs droits. Il lutte pour l’égalité et la justice sociale au Canada et à l’étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
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