Les investissements historiques dans Stellantis Windsor et Brampton assurent un avenir solide aux travailleuses et travailleurs canadiens de l’automobile en matière de véhicules électriques
WINDSOR — Unifor applaudit l’annonce faite aujourd’hui selon laquelle le financement des usines Stellantis de Windsor et de Brampton et des installations technologiques connexes atteindra 3,6 milliards de dollars grâce au soutien des gouvernements fédéral et provincial, garantissant ainsi de bons emplois syndiqués et un avenir prometteur aux travailleuses et travailleurs de l’automobile de l’Ontario et accélérant la transition du Canada vers les véhicules électriques.
« Les membres d’Unifor ont travaillé et se sont battus pour ce résultat pendant de nombreuses années », a déclaré Shane Wark, adjoint du président national d’Unifor. « C’est aujourd’hui un pas de plus vers un Canada qui redeviendra une puissance mondiale de l’automobile. »
Cette annonce vient couronner une série d’investissements majeurs destinés à établir la chaîne d’approvisionnement des VE au Canada, depuis la ronde historique de négociations d’Unifor visant à obtenir les premiers investissements dans les VE au Canada en 2020.
Comme nous l’avons toujours dit, si vous voulez que les choses soient bien construites, construisez-les à Windsor, et assurer l’avenir de notre usine signifie que Windsor continuera d’être une ville de l’automobile pour les générations à venir », a déclaré Dave Cassidy, président de la section locale 444 d’Unifor.
Le financement des usines confirme non seulement des investissements dans les véhicules électriques à Windsor, mais constitue également un engagement longuement attendu pour l’avenir de l’usine de montage de Brampton.
« Les travailleuses et travailleurs de toutes les installations de Stellantis sont les plus compétents dans ce qu’ils font et sont ceux qui ont rendu cette journée possible », a déclaré Danny Price, président de la section locale 1285 d’Unifor. « Le rôle essentiel des travailleuses et travailleurs de l’usine d’assemblage de Brampton continuera d’être un élément déterminant du succès de Stellantis et du secteur automobile canadien dans son ensemble. »
En effet, Stellantis a plus que doublé ses engagements initiaux dans les opérations canadiennes, ce qui prouve que le Canada est le pays idéal, compte tenu de sa main-d’œuvre hautement qualifiée, de ses infrastructures et de ses abondantes ressources minérales, pour reconquérir son statut de puissance dans la production automobile future.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l’économie. Le syndicat défend tous les travailleurs et leurs droits, lutte pour l’égalité et la justice sociale au Canada et à l’étranger, et s’efforce de créer des changements progressistes pour un avenir meilleur.
Pour les demandes de renseignements des médias ou pour organiser des entrevues par Facetime, Zoom ou Skype, veuillez communiquer avec David Molenhuis, représentant aux communications nationales d’Unifor, à [email protected] ou au 416-575-7453 (cellulaire).