#29. Exiger des accords de partage équitable entre les entreprises minières et les communautés autochtones et du Nord afin de localiser les avantages économiques des projets miniers.
Les gouvernements doivent établir des liens entre les projets de développement industriel importants en amont et la croissance des emplois locaux, la formation professionnelle, le partage des revenus et le développement des communautés et des infrastructures dans les communautés autochtones et du Nord. La promotion et le soutien à la négociation d'accords de partage équitable entre les promoteurs et les communautés autochtones et nordiques est un outil permettant de maximiser les avantages locaux et peut fonctionner en tandem avec des programmes d'incitation visant à promouvoir les nouvelles entreprises dirigées par des autochtones et la propriété autochtone des fournisseurs locaux. Ces accords peuvent contenir des engagements de partage des revenus avec les conseils de bande autochtones et les gouvernements locaux, ainsi que des exigences d'embauche locale, des contrats avec des entreprises et des fournisseurs autochtones locaux.65 Ils peuvent également inclure des engagements visant à habiliter la communauté locale et autochtone à surveiller les normes environnementales d'un projet, ainsi que la copropriété par le biais d'actions.
65 Par example, voir l’entente entre Generation Mining et la Première nation Biigtigong Nishnaabeg en Ontario: https://www.thestar.com/news/canada/2022/01/28/agreement-ensures-fair-share-for-first-nation.html