#17. Établir une référence pour le réseau de recharge, soit au moins une borne pour chaque 10 véhicules électrique routier.

L'établissement et la communication d'une référence nationale en matière de recharge permettront d'orienter les planificateurs d'infrastructures et de coordonner les efforts entre les différents niveaux de gouvernement. Une telle référence atténuerait chez les acheteurs potentiels de véhicules électriques la crainte du manque d’autonomie, l'un des principaux obstacles à l'adoption. Un suivi régulier est essentiel pour assurer un déploiement approprié des ressources et des points d'accès dans les différentes régions du pays, notamment dans les communautés éloignées.

L'atteinte de cette référence ambitieuse nécessitera des investissements supplémentaires de la part de tous les paliers de gouvernement, partiellement financés par les constructeurs automobiles eux-mêmes, en fonction de l'augmentation prévue du nombre de propriétaires de véhicules électriques. Les investissements comprennent la modernisation des espaces publics, y compris les bibliothèques et les centres communautaires, les habitations à logements multiples et le réseau existant de stations-service dans les collectivités et le long des corridors routiers. L'augmentation de la capacité de recharge doit inclure un mélange de stations de recharge de niveau 2 et de recharge rapide en courant continu.